Le Discours d’un Lion, Saison 2

Le Discours d’un Lion

Saison 2

Un Concours d’Éloquence

A l’occasion du Discours d’un Lion, saison 2, le fameux concours d’Éloquence organisé par le BDE des classes préparatoires du lycée Juliette Récamier, venez continuer l’aventure ! Il s’agira du choc des Normalions contre des invités titanesques tout droit sortis du Tartare !

Après une saison 1 exceptionnelle, suivez cette saison 2 et ses fameuses nouveautés tant attendues. Cette année, le concours se déroulera en deux phases :

  • Une première phase de présélection au sein des Normalions.
  • Une seconde phase de sélection afin d’affronter des adversaires d’autres classes préparatoires lyonnaises.

Les deux phases se tiendront à deux dates différentes, le 16 novembre 2018 (première phase en interne au lycée Juliette Récamier pour les Normalions) et le 7 décembre 2018 pour la grande phase finale à l’Université Lumière Lyon 2 (campus des Berges du Rhône) dans un sublime amphithéâtre.

 

Initialisation :

Afin de débuter ce concours, il sera nécessaire de vous inscrire aux présélections. Cette inscription débute dès maintenant et se terminera le 29 octobre 2018 (Lundi). A l’issu de cette inscription, il vous sera attribué au hasard des sujets. Vous aurez alors trois semaines pour les préparer.

L’inscription se fera dans la partie commentaire sous cet article. A partir du post facebook, il vous suffira simplement d’écrire « Je participe » et votre candidature sera retenue. Merci de ne pas vous désister par la suite. 

 

Première Phase :

Nous voici à la phase de présélection. Celle-ci, comme cela a été annoncé dans les évènements, aura lieu le 16 novembre 2018 à 17h30 en salle 104-105.

Voici donc les sujets tant attendus :

  • Peut-on faire une omelette sans casser des oeufs ?
  • Ma personne est sacrée, je suis la république
  • Voiture sur les réseaux c’est businessman, dans la vraie vie c’est métro-bus-tram.
  • Sur un malentendu, est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Un de ces sujets vous sera alors attribué à la fin de l’inscription pour la présélection.

Un jury spécialement conçu vous fera l’honneur de sa participation, la surprise arrivera prochainement !

 

Seconde phase :

A présent, la phase finale ! Cette phase aura lieu dans un amphithéâtre qui vous sera confirmé par la suite en présence d’un jury d’exception. Elle aura lieu à l’Université Lumière Lyon 2 (campus Berges-du-Rhône) le vendredi 7 décembre 2018.

A cela s’ajouteront des classes préparatoires lyonnaises, invitées spéciales, qui tâcheront de détrôner les grands éloquents Normalions. Ces mythiques participants arriveront par la suite et vous seront annoncé à l’issu de la présélection, tout comme les sujets de la phase finale qui seront tirés au hasard à cette occasion. Ces sujets admettront donc une préparation de deux à trois semaines.

Organisation de chaque épreuve :

Il s’agira d’un passage chronométré pour chaque participant (une durée sera prédéfinie pour les deux phases et vous sera annoncée prochainement, inférieure à 10 minutes). Chaque participant passera devant le public et le jury qui par la suite décidera du vainqueur. Il devra alors faire preuve d’une grande éloquence pour convaincre les spectateurs pendant son discours.

A l’issu de ce discours, un interrogatoire sera mené par le jury, où il faudra faire preuve de tact, d’initiative et de talent afin de sublimer son propos.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 3 =