De la SES à la microéconomie, de la philo au droit civil, de l’EMC à la culture G, à quoi correspondent toutes ces nouvelles matières ?
Macroéconomie (D2)
C’est la matière qui se rapproche les plus de la SES. Le but de la macroéconomie est d’aborder l’économie sous un angle global, en analysant les grands agrégats, en développant des théories autour de la consommation, l’épargne, le travail, l’investissement, etc.
Ici peu de calcul, mais des concepts, des théories et des études.
Microéconomie (D2)
Cette manière nouvelle d’aborder l’économie emprunte des outils aux mathématiques (dérivées premières et secondes, calcul de limites, règles sur les exposants) pour expliquer l’économie à une échelle plus invididuelle. Quelle est la meilleure manière de consommer ? Quelle production sera la plus rentable dans une situation de concurrence ? Quel arbitrage entre le travail et les loisirs ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans la microéconomie.
Histoire des faits économiques (D2, option)
Attention, il ne s’agit pas de l’histoire de l’économie mais bien d’une analyse économique de l’histoire. La HFE part des grands faits historiques : Première et Seconde guerres mondiales, entre-deux-guerres, 30 glorieuses, et se propose d’en donner une lecture économique.
Gestion (D2, option)
La gestion est une matière fondamentale afin de comprendre l’économie et permet d’explorer le fonctionnement des entreprises. Cette discipline est fondamentale d’une part en économie, mais aussi dans la compréhension du fonctionnement d’une entreprise.
Culture générale (D2)
La culture générale en D2 aborde plusieurs aspects proches de l’économie : la méthode de production de la pensée scientifique ou l’économie du crime par exemple, mais reviens aussi sur la pensée de grands auteurs.
Culture générale (D1)
La culture générale permet de sortir du cadre scolaire en abordant des thèmes variés ; certains proches des matières majeures (théorie de la justice, économie du bonheur, société de consommation et ses enjeux, etc.) ou d’autres plus éloignés s’approchant davantage de la philosophie et des sciences sociales (totalitarisme et terrorisme, le mimétisme, philosophie de l’Etat, etc.). L’apport en références intellectuelles est primordial et permet d’acquérir une vision critique sur les grands enjeux contemporains.
Droit pénal (D1)
Le droit pénal est dispensé à la faculté Lyon II au cours de la deuxième année de classe préparatoire. Les définitions et le cadre de réflexion apportés constituent ainsi une base importante dans la compréhension du droit pénal général français. Le suivi du cours en Travaux Dirigés permet également un approfondissement important des différentes thématiques propres à la matière (fondement du droit à punir, responsabilité pénale, études des peines,…).
Droit civil (D1, option)
Le droit civil est une discipline visant à appréhender un certain nombre de branches juridiques relatives au droit civil. Droit des personnes, droit des biens ou encore droit des obligations et des sûretés, les notions générales abordées permettent une meilleure compréhension de la logique propre au droit. Les bases posées sont, par conséquent, des éléments essentiels dans la poursuite d’éventuels futurs cursus juridiques.
Economie générale (D1)
De l’histoire économique à la macroéconomie (fonctionnement global de l’économie), en passant par la microéconomie (études des choix individuels), l’économie dispensée à la prépa permet d’appréhender les grandes dynamiques par l’étude de thèmes variés (courants de pensée économique, marché du travail, théorie du consommateur…). Les notions sont abordées de manière littérale (pas ou peu de modélisation mathématiques) et permettent d’acquérir des bases solides pour la suite des études.
Mathématiques
Les mathématiques en CPGE ENS D2 sont à la fois dans le prolongement du programme de Terminale (matrices, suites, études de fonction, probabilités), mais présentent également de nouveaux objets mathématiques, qui permettent de varier les « plaisirs ». De plus, un certain nombre de concepts vus en mathématiques trouvent échos avec l’économie.
Par ailleurs, les mathématiques sont aussi présentent en CPGE ENS D1 en option.
Les langues
L’enseignement linguistique dans la prépa est plutôt classique : civilisation, grammaire, conjugaison. Néanmoins, et ce pour nous préparer au mieux pour les concours, un accent tout particulier est mis sur l’actualité et les grands enjeux propres à chaque culture étudiée.